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 Règlement et demandes

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Messages : 273

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Pour faire un beau scénario
Parce que tout le monde en est capable!

Scénar, mode d'emploi
Comme chacun le sait, Aresto a toujours été un forum ouvert et souple, qui a pour vocation à répondre aux envies et demandes de ses membres, cette section est donc là pour vous. Voici comment proposer un scénar:

Etape 1: avoir une idée. Oui, c'est bête, mais c'est tout de même utile :mrgreen:Par idée, on entend une idée jouable, c'est à dire qui peut se matérialiser en sujets de jeu. Par exemple, l'idée "sortie au ministère" de Léa constitue une idée jouable, puisque cela donnera lieu à un ou plusieurs topics.

Etape 2: poster à la suite de ce message pour nous demander l'autorisation de créer le scénar. Dans un message simple et court, expliquez nous l'idée que vous avez eu, et brièvement la manière dont vous souhaitez le mettre en place, ainsi que le mois où vous aimeriez le jouer. Nous vous répondrons rapidement en vous donnant l'autorisation ou non, ainsi que le nom du membre du staff responsable de votre scénar: ce sera celle que vous devrez contacter en cas de question.

Etape 3: inscrire le scénario dans le calendrier, ouvrir un nouveau topic dont le nom sera le titre du scénar ("Correspondant", "London Eye", etc...) et poster ce petit formulaire dans le premier message:
Code:
<div id="cadre">
<span id="titre1">Titre du scénar</span>
<span id="soustitre">P'tit sous titre si nécessaire.</span>

<span id="titre2">Informations générales</span>
<div id="parag">[b]Responsable[/b]: (vous et éventuellement ceux qui veulent se joindre à vous pour MJiser)

[b]Admin référent[/b]:

[b]Date en jeu[/b]:

[b]Date réelle d'ouverture[/b]: (généralement au début du mois ou il sera joué)

[b]Durée de jeu[/b]: (à titre indicatif, peut varier en fonction des participants, mais l'administration peut aussi vous rappelez de le clôturer si vous prenez trop de retard)
</div>

<span id="titre2">Principe et contexte</span>
<div id="parag">Postez votre description ici</div>

<span id="titre2">Organisation</span>
<div id="parag">Comment cela sera organisé: MJisation libre, topic commun...</div>

<span id="titre2">Liste des Participants</span>
<div id="parag">Ecrivez ici.</div>

<span id="titre2">Autres</span>
<div id="parag">Si vous voulez ajouter des liens vers le(s) topic(s) une fois ouvert ou que vous avez autre chose à dire.</div>

</div>

Etape 4: eh bien, organiser, jouer le scénar et s'amuser.

Et c'est tout. Simplissime n'est-ce pas?   


Conseils: bien MJiser son scénar
En vous confiant les commandes des scénar (ou events), nous faisons de vous des Maîtres du Jeu (MJ pour les intimes) en herbe! Parce que cela peut paraître impressionnant d'être à la tête d'une histoire qui va vivre toute seule sur le forum, voici quelques conseils.

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un scénar?
Sur Aresto, on appelle scénar toute idée visant à faire jouer plusieurs joueurs ensemble dans un contexte qui dépasse les simples relations entre personnages. C'est un évènement géré par un ou plusieurs MJ qui provoque des rencontres ou des situations inhabituelles entre personnages. C'est souvent un évènement ponctuel dans un lieu donné et limité dans le temps, mais cela peut également s'étendre si vous savez bien le définir.

L'idéal pour un scénar est qu'il s'intègre dans le contexte général du forum: ainsi, l'attentat du London Eye en juillet était un scénar qui s'intégrait dans la trame mardoliens. Mais il existe tellement de possibilités de jeu que toutes ne peuvent pas se greffer au contexte politique, social, (amoureux What a Face) etc... Dans ce cas, afin de garder une certaine cohérence, il est nécessaire de trouver un prétexte au scénar. Par exemple, le "scénar mystère" du premier novembre était provoqué par la maladresse d'un PNJ qui brisait la cloche du temps. C'est à vous de choisir comment vous voulez l'intégrer.

Avant de proposer votre scénar, il faut donc réfléchir à cela, et à un deuxième détail important: le scénar est-il jouable? En effet, il existe beaucoup d'idées de situation de jeu qui peuvent être drôles ou intéressantes mais qui ne seront pas jouables faute d'interactivité. Par exemple, dire simplement "à Noël, tous les commerçants du chemin de traverse auront la peau bleue", c'est un peu vague. C'est une situation, quelque chose dont on pourrait parler dans le planning ou le coin des hiboux, mais qui ne va pas donner de lieu ou de situation suffisamment précise pour que les joueurs sachent quoi faire. En revanche formulé comme cela, c'est tout de suite moins théorique: "le jour de Noël, tous les commerçants se retrouvent avec la peau bleue. Ils se rassemblent dans la rue pour tenter de trouver le coupable". En effet, on a une date, un lieu, et un point de départ.

Comment gérer son scénar?
Ah, la partie qui fait peur! Eh bien, découpons cela simplement.

Tout d'abord, il y a l'avant-scénar, c'est-à-dire l'organisation. Une fois le topic posté, vos participants s'inscriront petit à petit, vous poseront sans doute des questions, ce qui vous permettra d'affiner votre idée. Mais pour être sûr que votre scénar sera effectivement joué, il faut lui trouver une date judicieuse, et c'est là qu'intervient toute l'utilité du calendrier: pour éviter la mort instantanée des scénar à cause de l'embouteillage RP. Bien sûr, plusieurs scénar peuvent être joués le même mois, surtout s'ils concernent des joueurs ou catégories de personnages différents. Mais admettons que vous ayez une idée de scénar qui couvrirait tous les sorciers du forum, et que vous souhaitiez la jouer en février, alors qu'un scénar de même type est prévu en janvier: comme ce genre de sujets se joue habituellement sur une durée de 2 mois réels, votre scénar risque de ne pas avoir de succès, les joueurs étant déjà occupé. Dans ce cas, mieux vaut le décaler d'un mois ou deux.

Ensuite, il y a le scénar proprement dit. En temps que responsable, vous devrez veiller à ce qu'il soit joué selon les règles du forum et celles que vous avez définie, dans une durée raisonnable (on vous laissera le soin de faire les rappels aux membres qui traînent). Vous devrez faire un post d'ouverture, pour dire comment le scénar commence, et un post de conclusion, pour expliquer comment le "problème" est résolu. Suite à votre post de conclusion, plus personne ne pourra poster dans le topic principal, donc n'hésitez pas à envoyer des rappels via votre sujet de gestion ou par MP avant de conclure.

Pendant le jeu même, il existe une myriade de façon de gérer votre RP, mais nous nous contenterons d'aborder ici les plus communes:
* La MJisation minimale: vous faites un post de lancement, expliquant la situation et les contraintes, et chacun ouvre son son RP avec qui il veut dans son coin, topics que vous recensez dans le sujet de gestion, sachant que tous les topics du scénar doivent porter la mention [Nom du scénar] avant leur titre à proprement parler. C'est le cas du Scénar Mystère ou du Scénar Enfermement.
* La MJisation moyenne: généralement utilisée dans le cas où il y a un gros topic commun, ou lorsque le scénar se passe dans un lieu bien défini: par exemple, la grande Salle. Vous intervenez en début et en fin de topic, mais aussi au milieu, pour faire avancer l'action, aider ou embêter des personnages, expliquer l'évolution de la situation ou tirer des dés. Les scénar London Eye et Drame en Laponie ont été joués de cette manière. C'est bien sûr faisable dans tout type de scénar, même ceux en topics libres si vous souhaitez intervenir pour embêter chaque groupe de joueurs.
* La MJisation forte voire totale: pour les dictateurs en herbe :mrgreen:. Vous intervenez très souvent à mesure du scénar, en ayant précisé préalablement aux joueurs qu'ils ne peuvent avancer dans l'action sans que vous n'ayez donné votre accord et expliquer chaque évolution desituation par rapport à leurs idées.

Voilà, vous connaissez les bases de la MJisation! =)Comme nous l'avons dit en début de topic, ceci n'est que quelques pistes. Il existe de multiples façon d'être un MJ et de multiples scénar qui ont chacun des exigences et des contraintes différentes. Aussi, si votre idée n'entre pas dans les quelques pistes données ici, surtout, n'hésitez pas à vous lancer quand même

Si vous avez des problèmes, votre admin référent saura vous aider, aussi ne vous laissez pas décourager par de petites difficultés . Vous pouvez avoir une bonne idée mais manquer d'imagination pour la mettre en oeuvre. Une autre solution? Demander à quelqu'un d'organiser le scénar avec vous, par exemple. Bref, il y a une multitudes de façons de participer à la vie du forum!


Nota Bene
Bien sûr, passer par cette section n'est pas obligatoire. Si vous avez une idée de trame générale pour le forum qui serait jouable sur le long terme, ou si vous préférez préparer un event particulier en secret, vous pouvez toujours nous joindre par MP

De plus, cette section est réservée aux scénarii, si vous souhaitez simplement ouvrir un club, c'est toujours dans la section question que cela se passe.


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