AccueilAccueil  FAQFAQ  Où trouver...?  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 Guide du nouvel arrivant

NarrateurNarrateuravatar
Messages : 261

Voir le profil de l'utilisateur
Guide du nouvel arrivant
Parce qu'on a tous besoin d'un plan

Bonjour jeune sorcier !
Tu viens de t'inscrire sur Aresto Momentum et tu es un peu perdu ? Pas de panique ! Voici une feuille de route pour t'aider à faire tes premiers pas sur le forum. La liste des sujets ci-dessous regroupe seulement les indispensables, afin de te permettre de faire un premier tri et de ne pas être dépassé par les choses à lire.

A savoir avant tout
La première chose particulièrement utile est de connaître les membres du staff. Il y a quatre administratrices qui sont Leopold Marchebank, Daisy Mason, Chloé Hellsoft et Nora Weaver ainsi que deux modératrices, Juliet E. Wilson et Roy Calder. En cas de problème, n'hésite pas à  envoyer un MP à ces dernières !

N'aie pas peur de venir quémander de l'aide sur la ChatBox en bas de la page d'accueil, même si les administratrices sont absentes, les membres connaissent bien le fonctionnement et pourront répondre en direct (et avec un accueil chaleureux, à défaut d'une tasse de café) à pas mal de choses

Enfin, et c'est une vraie particularité sur ce forum, sache que nous fonctionnons ici de manière participative et avec des systèmes d'autorisations plutôt que d'interdiction. En pratique, cela signifie que :

- Si les règles interdisent quelque chose, ce n'est pas immuable. Nous pouvons très bien autoriser quelque chose si l'idée est travaillée et intéressante. Aussi, si tu as une envie qui, à première vue est contraire à ce qui est inscrit dans le règlement, n'hésite pas à nous envoyer un MP pour nous demander si une exception est possible !
- Si tu souhaites proposer un énorme scénario qui aurait un gros impact sur l'évolution du forum, tu es cordialement invité à le faire. L'ancienne intrigue des Mardoliens, par exemple, est l'idée d'un membre qui nous l'a soumise et que nous avons travaillé en véritable partenariat avec lui afin d'obtenir le fil conducteur du forum durant une année entière ! De même, la ville de Bristol est issue d'idées des membres.

Nous insistons bien sur ce dernier point, car nous savons que peu de forums fonctionnent de cette manière. En temps qu'admins, nous gérons la paperasse et la direction générale, mais nous n'avons aucun intérêt à être les seules aux commandes de l'univers. Le rôle play est par essence un jeu participatif, avec chaque personne apportant sa pierre à l'édifice. Si nous voulions tout commander, nous écririons un roman ! Aresto est un forum tourné vers ses membres qui fonctionne par eux et pour eux


A lire en arrivant
En arrivant, seuls trois sujets doivent être lus obligatoirement :

1°) Le résumé du règlement au moins. Notre règlement est long et fourni car nous avons tenu à le détailler, répétant parfois des évidences, mais ainsi tout est dit : il n'y a pas de malentendus possible et les débutants qui ne connaissent rien au fonctionnement d'un forum de jeu de rôle peuvent rapidement apprendre. De plus, certaines règles sont propres à Aresto et doivent donc être énoncées. On sait cependant que les règlements, c'est barbant, c'est pour cela que nous avons fait un résumé du nôtre, aussi aimerions-nous qu'il soit lu (on a chronométré, ça prend 2 minutes et 13 secondes ! ).
2°) Le contexte général. Il résume le contexte actuel et général du forum, te donne une idée de l'ambiance. Normalement c'est l'une des choses qui t'as poussé à t'inscrire ici (Normalement !).
3°) Le sujet Où trouver ? Il recense tous les sujets de règles, d'importance et de contexte du forum avec les explications nécessaires, il t'aidera à te retrouver rapidement sur le forum !


En créant son personnage
Après ton inscription, tu vas créer ta fiche personnage dans la plume magique, en remplissant le formulaire de présentation. Il sera peut-être nécessaire de lire plus de sujets à ce moment-là, encore qu'il s'agit principalement de listes dans lesquelles aller piocher des informations ! Il te sera donc nécessaire d'aller faire un tour dans le sous-forum "Gestion des personnages" qui se trouve dans la Plume Magique pour aller :

- Dans les rôles disponibles
- Dans le Bottin des avatars, pour savoir si l'acteur représentant ton personnage est libre (si tu choisis un avatar réel)
- Dans le répertoire, pour voir quels autres personnages le tien est susceptible de connaître.
- Le sujet Paysage politique (dans l’Encyclopédie) te sera également utile pour remplir la case "bord politique" (obligatoire même si ton perso s'en fiche, il s'agit juste d'une sensibilité)


Au fil du jeu
Certains sujets sont nécessaires au joueur pendant qu'il joue. Ainsi, plusieurs sujets sont à surveiller, notamment dans la Cabane Hurlante :
- Les ouvertures de rp libres et / ou commun
- L'entête et les annonces, qui signalent les scénarii en cours et les évolutions du forum.
- La liste des PNJ et adoptables (rangés dans la Plume Magique). En effet, sur Aresto nous aimons créer un background riche et les PNJ sont souvent réutilisés, leur donnant une identité propre et drôle plutôt que de lancer un nom qui ne parlera à personne.
- Les nouveautés et annonces qui seront régulièrement lancées dans le Panneau d'Affichage.
- Mais surtout la revue de presse qui contient des courriers, des articles, bref des écrits en tout genre susceptibles d'avoir une influence sur ton personnage.


Voilà, tu as désormais toutes les clés en main pour bien commencer l'aventure et même la continuer durant un bon bout de temps ! Bien sûr, il s'agit ici de l'essentiel et tu seras sûrement amené à lire d'autres choses durant ton séjour sur Aresto - du moins, nous te le souhaitons. Sache donc que la section Contexte regroupe toutes les annexes créés pour regrouper les détails inventés au fil des RP par le staff et les joueurs, au sein de ce que nous appelons l'Encyclopédie Participative : les annexes peuvent en effet être créés par les membres eux-mêmes, ce qui est vivement encouragé ! D'autres règles devront également être lues selon les besoins, comme celles pour les adoptables, les familles de Sang-Pur ou le fonctionnement des Scénarii. Mais rien ne presse, et en cas de problème, les membres comme le staff se feront un plaisir de te répondre et de t'aiguiller!

Bon séjour sur Aresto
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Guide du nouvel arrivant

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Guide du Nouvel arrivant
» Guide du nouvel arrivant
» Le Guide du Nouvel Arrivant
» Guide du nouvel arrivant
» Guide du nouvel habitant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aresto Momentum :: Administration :: Panneau d'affichage, :: Mode d'emploi,-