AccueilAccueil  FAQFAQ  Où trouver...?  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 [Encyclo] Paysage Idéologique

MerlinCompte fondateuravatar
Messages : 3875

Voir le profil de l'utilisateur
Paysage idéologique
Il est temps de choisir son camp !

Nous jouons sur Aresto une société sorcière entière, dans tout le Royaume-Uni. Comme chez les moldus, la vie politique est une part importante de la vie sociale et nous avons créé les acteurs majoritaires. Il faut savoir que les sorciers accordent peu de place à la religion et à la Reine d'Angleterre, le chef d’État étant donc le Ministre de la Magie. Pour la première fois dans l'histoire des sorciers du Royaume-Uni, le bipartisme a été cassé.

La Grande-Bretagne est peut-être tombée dans l'engrenage de la Dictature mais plusieurs camps continuent à s'affronter, de manière plus ou moins officielle. Vous retrouverez ici tous les partis, fronts et mouvements que votre personnage peut rejoindre s'il le désire.

Il vous est possible de demander à ce que votre parti/organisation soit ajouté à la fiche en postant à la suite de celle-ci, si elle concerne plusieurs personnages.




Les Partis officiels
Passés (récents) et présents

Le F.R.E.E

Citation :
Front de Rassemblement pour l'Equité et l'Egalité
Fondé en juin 2008 par Leopold Marchebank, ancien cadre du MIM
Couleurs: bordeau et blanc
Ce parti fut fondé en Juin 2008 par l'actuel Ministre de la Magie, Leopold Marchebank, suite au violent attentat contre son prédécesseur, Alan Fiennes. C'est aux cotés du FREE que Marchebank remporte les élections anticipées en Juillet 2008, le FREE et son fondateur étant rapidement devenus très populaires grâce à programme moderne et tourné vers le peuple magique dans sa globalité.

En effet, Marchebank défend un projet de société novateur à la fois égalitaire et pourtant démagogue. Les mesures phares du FREE sont à l'image de son fondateur et sont notamment au profit des créatures magiques intelligentes, telles que les Elfes ou les Gobelins qui seront désormais autorisées à porter une baguette magique s'ils en font la demande. Le microcosme très fermé de la bonne société Sang-Pur est également touché par une taxe élevée sur les produits de luxe tels que le vin des Elfes ou les balais de course afin de faire plaisir aux masses populaires.

Le FREE se fait également élire en promettant de rétablir l'ordre publique (traque efficace des Mardoliens, de nouvelles lois pour éviter d'autres scandales sanitaires...) tout en critiquant les erreurs passées des autres partis qui sont bien évidemment responsables de tous les malheurs du pays. De nombreuses mesures sociales visant à éradiquer les inégalités sont proposées, que ce soit pour les créatures magiques de tout genre ou bien encore les femmes avec des mesures inspirées des moldus, comme le droit à l'avortement ou bien des projets pour faciliter l'intégration des femmes au monde du travail dans un monde magique encore conservateur.


L'A.P.P.E.L.

Citation :
Alliance Pluraliste Pour 'Egalité et la Liberté (APPEL)
Ancien parti politique progressiste, réformé et mené par Percy Weasley après la guerre
Couleur: orange
Bien que le ministre Kingsley Shacklebolt ne s'en soit que peu revendiqué durant ses mandats, l'APPEL est sans conteste le parti auquel il appartient, puisqu'il a soutenu Percy Weasley durant la dernière campagne électorale. Shacklebolt est perçu aujourd'hui par la population comme un véritable héros, puisqu'il a su reconstruire vite et bien le monde magique, éliminer la corruption due à Fudge et aux Mangemorts et réconcilier la population notamment grâce à de réels procès après la guerre. Soutenu par Harry Potter, qui n'a cependant pas sa carte de membre, l'APPEL compte un bon nombre de héros de guerre, la plus notable étant Mrs Hermione Granger-Weasley qui est très influente au sein du parti. Depuis son entrée au Ministère, elle a travaillé dur pour faire de l'égalité le maître mot de la politique, ce qui séduit énormément la population. C'est grâce à elle que la loi sur la liberté des Elfes de maison a vu le jour, où qu'une commission d'aide aux loups-garous a été créé.
L'APPEL milite pour une économie libérale fondée sur l'innovation et la concurrence, bénéfique après la guerre mais qui pourrait devenir négative du fait de la stabilisation du marché, la reconstruction étant terminée. Certains sorciers craignent une hausse des prix, supérieure à leurs moyens. L'APPEL est le seul parti à vraiment se soucier des créatures magiques et à vouloir leur accorder plus de droits, ce qui est un point faible auprès d'une population égocentrique. Assez prudent sur les innovations moldues, il pense qu'une véritable évolution des mentalités ne peut se faire que progressivement selon l'idée qu'il faut préparer la société sorcière avant de trop l'ouvrir sur le monde moldu. Cette modération plait aux traditionalistes modérés comme aux indécis.

Citation :
Percy Weasley - Sous directeur du département de la coopération magique internationale
Chef de file de l'APPEL
32 ans
Ancien Gryffondor
Sang-Pur
Marié à Audrey Grant (née-moldue)
Sans enfants


Percy Weasley est le candidat présenté par le ministre à sa succession. Il est très populaire du fait du rôle de sa famille dans la guerre aux côtés de Harry Potter, qui n'a d'ailleurs pas cessé de soutenir Kingsley depuis son élection, huit ans plus tôt. Shacklebolt est salué pour avoir relevé le monde magique et l'avoir poussé vers l'avant. Percy jouit moins de cette popularité du fait de son côté guindé. Il est parfois considéré comme trop droit dans ses bottes, pas assez détendu, pour être honnête alors qu'il l'est pourtant. Sa rigidité rappelle parfois l’intransigeance de Fudge avant la guerre, et c'est un mauvais souvenir pour la population. Il fait un très bon politicien mais est un orateur moyen.


Le S.P.A.M.

Citation :
Société pour la Protection des Acquis Magiques (SPAM)
Ancien parti conservateur, mené par John Warlock après la guerre puis par Andrew Warlock (son fils, avocat)
Couleurs: vert clair et bleu

Le SPAM est le parti conservateur du monde sorcier, et s'il a changé son nom après la guerre pour ne plus être assimilé au parti traditionnel dont étaient issus la majorité des Mangemorts, il reste néanmoins le même organisme. Bien entendu, depuis 1998, le SPAM a épuré toute la partie de son discours traitant de la pureté du Sang. Il n'est plus question de ressortir ces vieux démons achevés en même temps que Lord Voldemort. Non, son credo désormais, c'est la conservation du patrimoine et de la culture sorcière. Les nés-moldus doivent s'intégrer à la société, et il faut limiter les contacts avec l'autre côté. Selon le SPAM, les trop fréquents échanges entre les deux mondes débordent complètement le service des Oubliators et créent un trou inutile dans le budget ministériel. Il souhaite un Ministère fort et des institutions plutôt figées à leur état d'avant-guerre. Économiquement, sa doctrine professe la régulation de tous commerces par le ministère, afin de contrôler l'évolution des prix et le type de marchandise en vente.


Le M.I.M. - Ancien parti

Citation :
Mouvement pour l'Intégration des Moldus (MIM)
Créé par Alan Fiennes en 2000
Couleurs: violet (fond) et blanc (écriture)
Le MIM (Mouvement d'Intégration des Moldus) est le mouvement dont est issu le FREE. Créé en 2000, il est dirigé par l'idée que les sorciers doivent s'ouvrir aux moldus pour pouvoir coloniser de nouveaux lieux sans briser le Secret Magique ainsi que pour éradique le racisme des sang-purs. Le parti a gagné les élections de 2006 grâce à Alan Fiennes. Sous sa gouverne, l'ouverture aux moldus a été la priorité, avec notamment la création de la brève Université Magique d'Aberystwyth, l'obligation de l'Etude des Moldus à Poudlard. Secoué par des scandales à répétition (mardoliens, crise nimbus, chaudrillon…), Alan Fiennes fut grièvement blessé lors du Bloody Sunday, provoquant les élections qui ont vu la victoire de Marchebank. Lorsque ce dernier a créé le FREE, le MIM a implosé et il n'existe plus aujourd'hui.

Sa fiche complète est ici.


Le F.M.I - Ancien parti

Citation :
Front Magique Identitaire
Créé le 22 juillet 2007
Fondateurs : Daniel Rowles (chef de parti) et Leonard MacDougal (secrétaire du parti)
Couleur : Bleu foncé

Le FMI est créé en réaction aux montées des extrémistes pro-moldus dans le pays. Bien qu'il se présente comme un parti moderne, il est en réalité plus conservateur que le SPAM. Son but avoué est de conserver et renforcer la séparation entre moldus et sorciers pour éviter les incidents de plus en plus nombreux du, selon lui, aux ouvertures du MIM. Le FMI se veut plus extrême que le SPAM et prône une séparation très stricte entre les deux mondes, avec un fort contrôle du Ministère sur les points de contact. La ré-allocation du budget du Ministère et la suppression ou modification des grandes réformes pro-moldues du MIM s'imposent selon Daniel Rowles, chef de parti charismatique et dynamique. Rowles entend donner une image à son parti à mille lieux de celle du SPAM, en séparant totalement le FMI de la guerre et des idéologies puristes et en se tenant le plus éloigné possible des grandes familles de mangemorts traditionnelles et en se faisant prétendument le défenseur du droit des minorités : femmes, étrangers, créatures magiques... Bien qu'il s'agisse là d'une façon de gagner des électeurs plutôt qu'une véritable conviction personnelle de la part des dirigeants, opportunistes et démagogues.

Suite à l'instauration du régime Marchebank, le F.M.I. a été interdit sous des prétextes fallacieux de corruption et son dirigeant, Daniel Rowles, devient clandestin et s'engage dans la résistance.




Les Groupements divers
Non partisans: mouvements de résistance, groupes illégaux, associations...

La Salamandre
La Salamandre est le groupe de Résistance le plus "connu" qui s'oppose au Régime Marchebank.

En 1996-1998
L'organisation a été créée lors de la seconde guerre contre Voldemort. A l'époque, il s'agissait d'un réseau d'évacuation, qui mettait à l'abri les personnes traquées par le régime en raison de leur sang ou de leur opposition à Vous-Savez-Qui. Contrairement à l'Ordre du Phénix, les membres de la Salamandre ne luttaient pas activement pour faire tomber le Mage Noir, et la plupart n'ont pas participé à la bataille de Poudlard. Le réseau n'avait d'ailleurs aucune existence concrète: il n'était pas organisé comme l'Ordre, avec un nom soigneusement choisi, un QG et des réunions. Au contraire, par souci de sécurité, tous les membres ne se connaissaient pas et limitaient les contacts entre eux au strict nécéssaire. Il s'agissait d'un réseau plus que d'un groupe. Le nom Salamandre leur est venu plus tard, car le symbole de l'animal leur servait de signe de reconnaissance.

Après la bataille de Poudlard, les membres de la Salamandre n'ont revendiqué aucune médaille, aucun titre. En fait, l'existence du réseau est presque inconnue, même des gens qu'ils ont sauvé et qui pensent seulement être tombés sur la bonne personne au bon moment. Les personnes qui composent le réseau estiment en effet qu'ils n'ont fait que leur devoir citoyens, et il y avait suffisamment de héros à récompenser après la guerre pour qu'ils en ajoutent. D'autre part, leur anonymat leur permet de continuer leur vie sans problèmes, sans craindre de vengeance et sans être sollicités par des personnes indésirables.
Cette résolution leur a permi de réactiver le réseau très rapidement après la prise de pouvoir de Marchebank, sans être détecté immédiatement par le gouvernement, et sans que les responsables ne soit identifiables.

Aujourd'hui
La Salamandre est le premier groupe de résistance concret formé après l'instauration de la dictature. En effet, Clarissa Nimbus de Pompadour - l'une des deux leader, l'autre étant Chloé Hellsoft - a vu Marchebank nationaliser Nimbus, l'entreprise familiale, de façon autoritaire. Partie en France avec les secrets de fabrication des balais, elle est la première à tirer la sonnette d'alarme sur les abus du gouvernement. Chloé  l'approuve quelques temps plus tard, son nouveau poste de Directrice du Département des Mystères lui permettant de voir avant tout le monde les signes des abus. Les deux femmes réactivent donc leurs contacts dès septembre/octobre 2008 pour lutter contre le régime.

Outre son réseau d'information qui lui permet de prévoir où va frapper la dictature, la Salamandre mène également des actions coup de poings en tagguant les murs, en publiant des articles libres dans un journal clandestin ou encore en piratant la RITM. Ils disposent de membres dans les différentes villes du pays et dans différents services du ministère (par exemple aux transports magiques).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le sujet sur La Salamandre dans la Cabane Hurlante.


L'O.F.F.R.E.
L'OFFRE est une organisation féministe créée en 2007 par Alexandra Fitz et basée à Bristol. Ses membres, qui militent en usant des moyens pacifistes, souhaitent promouvoir l'égalité homme/femme dans le monde sorcier, notamment sur la surveillance des mariages arrangés où des droits des femmes au travail. Participative, l'organisation permet plusieurs types d'adhésions selon la sensibilité et la volonté de chacun d'aider la cause. Elle se réunit régulièrement à la Promenade des Marins de Bristol, où se trouve son QG.
L'OFFRE dispose également d'un mini-club à Poudlard, mené par des élèves non affiliés, mais qui souhaitent participer au mouvement.

Au départ favorable à Leopold Marchebank grâce à ses actions en faveur des femmes, le mouvement émet ensuite de sérieux doutes quant à l'intégrité du ministre, puisqu'il conserve ses pouvoirs extraordinaires bien après que le calme ait été ramené dans le pays.

Plus d'informations sur sa fiche Cabane Hurlante.


La F.O.S.S.E.
La Force Ouvrière Sorcière Syndiquée Égalitaire est le principal syndicat ouvrier du pays. Ayant, en théorie, vocation à défendre tous les ouvriers, elle est surtout représentative des employés et habitants de la Cité Nimbus, tant l'entreprise était la plus grosse du pays. La FOSSE lutte depuis plus de dix ans contre la terrible Consumeuse qui ravageait la ville, et a obtenu une victoire lorsque Lawrence Nimbus de Pompadour a été condamné pour avoir dissimulé un rapport prouvant le lien entre les potions de fabrication des balais et la maladie.

Néanmoins, la FOSSE ne baisse pas sa garde et reste vigilante. En dépit de la nationalisation de l'entreprise et de améliorations apportées à la Cité par la dictature qui souhaite en faire sa vitrine, elle continue de se battre pour les droits des ouvriers et regarde d'un oeil sceptique les agissements du nouveau ministre.


Les Mardoliens
Groupe terroriste ayant pour but de briser le secret magique pour promouvoir l'égalité sorciers-moldus, les mardoliens sont issus d'Amérique et ont commencé à sévir au Royaume-Uni en 2007. On leur connaît plusieurs coups d'éclat: l'introduction de moldus à Poudlard, la disparition du London Eye, l'attaque à la potion de Pré-au-Lard, et certains leur attribuent même la responsabilité du Bloody Sunday (ce qui n'est pas complètement faux). Ils ont également tenté de contrôler l'école grâce à Ana Sorden, ce qui a échoué.

En juin 2008, après la chute de Fiennes qu'ils ont fomenté avec Leopold Marchebank, celui-ci les trahit et utilise ses connaissances du réseau pour arrêter leur chef, Alcyd Mardol. Le groupe européen est démantelé, même si certains d'entre eux passent entre les mailles du filet. Mardol est emprisonné puis s'évade suite à un deal secret avec le nouveau ministre, mais le groupe ne se reconstitue pas.

La fiche complète du groupe et la fiche personnage d'Alcyd est ici.




Les messages postés avant le 17/12/16 par ce compte l'ont été sous le nom et par la joueuse de Chloé Hellsoft.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

[Encyclo] Paysage Idéologique

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» L'expérimentation archéologique
» Visite au musée archéologique du Val d''Oise.
» ||END|| Faire tâche dans le paysage? Moi? Tu crois? [Pv No Name].
» Quel triste paysage pour une nuit sans étoiles ...
» Paysage désolé.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aresto Momentum :: Administration :: Panneau d'affichage, :: Archives 2008-2009,-