AccueilAccueil  FAQFAQ  Où trouver...?  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 Règlement général d'Aresto Momentum

Daisy MasonDirectrice de Poudlardavatar
Messages : 3281

Voir le profil de l'utilisateur
Inscription et profils

Inscription
• Après votre inscription sur notre forum, vous avez quinze jours pour poster une fiche ou une ébauche de fiche et un mois pour terminer cette dernière. Après ce laps de temps, nous nous réservons le droit de supprimer votre compte. Évidemment, il vous est toujours possible de nous demander un délai.
• De plus, nous vous demandons de venir vous présenter dans le sujet Bienvenue chez nous! dans les dix jours qui suivent votre inscription : c'est le meilleur moyen pour nous de connaître nos membres !


Choix du pseudo et du personnage
• Votre pseudo doit correspondre au nom de votre personnage : il doit donc se composer d'un prénom et d'un nom de famille. Il est également possible d'ajouter l'initiale du second prénom si vous le souhaitez. De plus, le pseudo doit comporter une majuscule au début de chaque mot.
• Choisissez de préférence un nom à consonance anglaise et évitez les noms de personnes réelles, historiques ou de personnages célèbres. Il est également possible de jouer un personnage d'origine étrangère, avec une certaine cohérence dans l'histoire. Vous avez bien sûr le droit d’emprunter à JKR un nom déjà existant si vous imaginez votre personnage être un membre inconnu d’une famille déjà existante.
• Si vous souhaitez incarner un personnage canonique, vérifiez tout d’abord qu’il est disponible et qu’il peut être joué dans le contexte du forum.

→ Quoiqu’il en soit, si vous adoptez un personnage canonique, un adoptable, ou que vous voulez obtenir un rôle spécial, il est impératif d’en faire la demande dans ce topic afin que l’équipe de modération examine le sérieux de votre demande. Sachez que pour les rôles importants (professeurs, préfets, capitaines, directeurs de département etc.) un bon niveau de jeu et une présence régulière sont requis.



Avatars et signatures
• Votre avatar doit représenter votre personnage et être fidèle, dans la globalité, à la description que vous en faites. Sur Aresto Momentum, nous autorisons les personnalités et les avatars dessinés. Vérifiez néanmoins que les images que vous utilisez sont libres de droit ou demandez l'autorisation à son créateur / propriétaire avant de l'utiliser.
• L'avatar d'un personnage joué aura toujours priorité sur l'avatar d'un PNJ.
• La taille limite des avatars est de 200*320 pixels.
• La taille limite des signatures est de 500*150 pixels. Tout avatar ou signature ne respectant pas ces règles sera supprimé.


Création du personnage et validation
• Une fois inscrit, vous pouvez créer votre personnage dans la Plume Magique. Il vous faudra utiliser ce formulaire
• Lorsque votre fiche personnage est terminée, elle sera validée par un membre du staff si vous êtes un adulte ou par le Choixpeau Magique si vous êtes un élève, ce dernier vous attribuant votre maison. La validation peut avoir des délais variables mais nous essayons d'aller au plus vite.
• Il se peut que nous vous demandions des précisions ou des modifications quant à votre fiche personnage avant de la valider. Notez que vous ne pouvez pas commencer à jouer avant que votre fiche ne soit validée !


Remplissage du profil
• Une fois votre personnage créé et validé, n'oubliez pas de remplir votre profil dans la partie Contact.
• N'oubliez pas non d'aller poster dans le Bottin des Avatars, le répertoire des personnages et la liste des multi-comptes si vous êtes concernés par le dernier point.



Régulation des multicomptes
• Vous devez attendre minimum deux mois entre chaque nouveau personnage validé et vous devez avoir terminé au moins trois rp avec votre personnage précédent.
A partir de quatre personnage, il est nécessaire de demander l'autorisation de l'administration avant de créer un nouveau compte.
• Vous ne pouvez pas jouer plus de sept personnages.





Merci Irving
Daisy MasonDirectrice de Poudlardavatar
Messages : 3281

Voir le profil de l'utilisateur
Règles d'écriture

Longueur des posts
• Depuis septembre 2015, les posts ne sont plus soumis à une longueur minimale. Ils peuvent donc faire la longueur que vous souhaitez. Nous vous conseillons cependant d'étoffer pour donner matière à vous répondre à votre co-rpiste.
• Veillez à distinguer les informations que possède votre personnage de ce que vous savez en temps que joueur, votre personnage ne connaît pas, par exemple, les pensées de son interlocuteur ou ce qu'il songe à faire.
• D'autre part, le HRP (Hors Role Play), c'est-à-dire les interventions du joueur en tant que tel (et non en tant que narrateur) doivent être réduites au strict minimum.



Grammaire, orthographe et vocabulaire
• Une bonne grammaire et une bonne orthographe sont exigées. Le langage SMS et les abréviations sont totalement prohibées en RP (et fortement déconseillées dans le reste du forum). Faites des phrases construites et relisez-vous avant de poster.
• Utilisez de préférence un langage correct. Vous pouvez certes incarner un personnage vulgaire mais utilisez les insultes et mots outranciers avec parcimonie.





Merci Irving
Daisy MasonDirectrice de Poudlardavatar
Messages : 3281

Voir le profil de l'utilisateur
Règles de jeu

Respect de l'univers
• Nous jouons dans l’univers inventé par J.K Rowling, ce qui implique de respecter l’ambiance et les informations données par l’auteur, c’est-à-dire le canon. Le canon sur Aresto est restreint aux sept livres de la saga. Vous pouvez utiliser les informations données dans les interviews, les autres livres publiés par JKR ou encore dans les films, si elles ne sont pas contradictoires avec celles que l'on trouve dans les livres ou qui ont été utilisées en RP. Notez par ailleurs qu’elles n’ont pas force de loi et que nous pouvons vous demander de les modifier pour des raisons scénaristiques ou d’interprétation de l’univers.
• Les personnages surpuissants comme Dumbledore ou Voldemort sont plus que rarissimes. Nous sommes ouverts aux particularités comme les Animagii, les Métamorphomages, les assassins, les créatures magiques ou encore les Moldus... Cependant, nous vous demandons un projet construit et votre fiche sera soumise à notre accord.
• Le Secret magique est toujours en vigueur, et sa violation est très sévèrement punie : procès, séjour à Azkaban voire bris de baguette (ce qui implique que votre personnage n'a plus le droit d'exercer la magie: il retrouve sur lui la Trace posée sur les sorciers mineurs !). Vos personnages ne peuvent donc pas lancer des sorts à volonté sur des moldus, ni exercer la magie en plein coeur de Trafalgar Square. La discrétion est de mise.
• Concernant Poudlard : il s’agit une école avec des règles strictes que vos personnages devront respecter (ou bien, agir en toute connaissance de cause et risquer la sanction, bien évidemment !) Il faut également garder à l’esprit que nous sommes dans une école, avec des élèves jeunes et une surveillance importante, avec des dortoirs communs : les élèves n’ont pas l’occasion de fricoter n’importe comment et n’importe où. Peu d’entre eux connaissent également l’emplacement des cuisines ou le lieu de la Salle sur Demande ou bien tous les passages secrets, veillez à rester cohérents.


Respect du contexte de jeu
• En plus des règles générales connues de tous, il vous faudra également respecter le contexte de jeu déterminé sur Aresto. Les informations relatives à ce contexte se trouvent majoritairement dans la section éponyme.
• Encore une fois, nous nous réservons le droit de vous demander de modifier un élément qui serait contradictoire à notre contexte, même si nous sommes ouverts aux suggestions.



Limitations du contenu des posts
Harry Potter, et par conséquent Aresto, est un univers avant tout destiné à un public varié. Le forum est ainsi tout public depuis son ouverture. Nous accueillons des joueurs d'âges différents, ce que nous avons tenu à conserver. Dans cette optique, nous vous demanderons de limiter les scènes de violence et de vous abstenir de toute description détaillée de scènes à caractère sexuel.
• La violence, tant physique que psychologique, peut se justifier pour les besoins du RP, mais veillez à rester mesurés. Nous vous demanderons d'éviter les descriptions sordides, glauques, volontairement choquantes... L'assombrissement du contexte nous pousse à nous montrer un peu plus souples au niveau du contenu mais nous comptons sur votre bonne foi.

Si toutefois, pour une raison justifiable, vous avez besoin de décrire l’une des scènes précitées, ou en cas de doute, signalez-le à la modération par MP. Mettez également un avertissement en début de topic (en HRP, avant même la date), de type « attention, ce sujet contiendra des scènes pouvant choquer certaines personnes ». L'administration se réserve le droit de vous demander la modification d'un post qu'elle jugerait inadapté.

• Utilisez de préférence un langage correct. Vous pouvez certes incarner un personnage vulgaire mais utilisez les insultes et mots outranciers avec parcimonie. Une astuce pour éviter la vulgarité est de faire preuve d'imagination et inventer des jurons sorciers imagés, qui colleront mieux à l'univers !


Déroulement et organisation du jeu
• Une fois votre fiche validée, vous pouvez commencer à jouer. Pour créer un premier sujet, nous vous conseillons de passer d’abord par le sujet « Qui veut jouer avec moi ? ».
• Les titres de sujet sont libres, et vous pouvez ajouter entre parenthèses à qui est destiné le topic, ou s’il est ouvert à tous.
• Le premier post du topic doit impérativement contenir la date à laquelle se déroule l’action, sous la forme jour + mois + date (3 juillet 2006). L'année est importante car nous sommes déjà à la quatrième année IRP.
• Le dernier post doit contenir tout à la fin la mention [Terminé] ou [Fin] afin d’indiquer à l’équipe de modération que le sujet peut être verrouillé. Celui qui a ouvert le topic doit également cocher l’icône de fermeture (petit cadenas) en éditant son premier post (sous le titre.)
• Concernant le corps du topic en lui-même, nous appliquons ici le système des tours de jeu, c'est-à-dire que les posts de jeu se font toujours dans le même ordre (Joueur 1, Joueur 2, Joueur 3, joueur 1, joueur 2, joueur 3...) : il y a toutefois possibilité de faire exception à cette règle si l'un des joueurs le signale en HRP, prévient d'une impossibilité longue durée de répondre ou n'a pas répondu sans donner de nouvelles après 15 jours. De même, dans les sujets avec beaucoup de personnages, le système de tour de jeu n'est pas appliqué.
• Merci de ne pas utiliser de codages de rp différent pour ne pas perturber le design. Nous vous demanderons également de respecter les règles élémentaires de typographie en vigueur dans le monde du RPG.


Scénario
• Les scénarii sont des sujets de jeu importants, le plus souvent ouverts à tous. Ils sont signalés par un titre entre crochets, comme [Rentrée], [Match], [Cours]. Certains sont mis en place par l’administration, d’autres font partie d’une trame à long terme créée par les joueurs. Un scénario peut être décomposé en un ou plusieurs topics qui porteront tous la même mention pour les repérer facilement.
• Comme ces sujets drainent de nombreux joueurs, ils feront exception à la règle des tours de jeu et chacun pourra poster lorsqu’il en aura envie, car les personnages ne sont pas forcément influencés par les agissements des uns et des autres.
La participation à un scénario match de Quidditch si vous êtes membre de l’équipe est obligatoire.



Le jeu rapide
• Autrefois section spéciale regroupant les jeux cours, le jeu rapide (ou JR) a évolué. Les JR sont désormais joués dans les sections lieux classiques, mais doivent comporter impérativement le sigle [JR] en premier dans le titre du sujet, afin d'indiquer qu'il s'agit là de sujets faisant au maximum 300 mots.



Le hors-jeu : la Cabane Hurlante
• La Cabane Hurlante est la section du forum où l'on retrouve tout ce qui concerne le HRP, c'est à dire les éléments qui ne sont pas du Role Play à proprement parler mais qui pourront influencer sur votre jeu. Les règles plus détaillées sont disponibles à l’intérieur même de la Cabane Hurlante.


Participation au contexte
• Aresto Momentum a vocation à être un forum collaboratif, ce qui signifie que les joueurs créent le contexte tous ensemble, le staff ayant une fonction coordinatrice et modératrice. Par conséquent, vous êtes libres de poster dans la Cabane Hurlante, ou dans les questions pour proposer diverses orientations du contexte, des sujets communs ou la création d'une nouvelle organisation/section, etc.
• De même, la participation à l'encyclopédie du forum (sous-section Contexte) est totalement libre. Vous pouvez ouvrir quand vous le souhaitez (en respectant les règles) un sujet [Encyclo] pour faire le point sur un lieu, un groupe, un pan du paysage culturel, social ou politique. Attention cependant, ouvrir une fiche Encyclo suppose d'en être responsable : vous devrez répondre aux membres qui y postent et la mettre à jour régulièrement (tous les 2 mois environ).


Compte commun : le Métamorphomage
Qu’est-ce que c’est ?
Le Métamorphomage est un compte accessible à tous les joueurs qui souhaitent incarner un personnage le temps d'un simple sujet. Par exemple, Paul voudrait jouer une scène avec sa mère mais personne ne souhaite l'incarner pour une longue durée. Il lui suffit de trouver un volontaire qui veut bien remplir ce rôle durant un sujet et le tour est joué !

Comment poster avec le Métamorphomage ?
C'est très simple : il suffit de faire un post de RP obligatoirement précédé de l'avatar du personnage incarné ainsi que de son nom et éventuellement quelques informations utiles (sa maison, profession, son âge ou sa relation avec les autres joueurs). L'avatar doit être aux dimensions du forum, c'est-à-dire 200*320px maximum. Voici le code à utiliser lorsque vous postez :
Code:

[center][img]LIEN DE VOTRE AVATAR[/img]
[b]NOM DU PERSONNAGE[/b][/center]

Pensez également à remplir l'historique de jeu du Métamorphomage à chaque fois.

Comment obtenir les identifiants du Métamorphomage ?
Tout joueur ayant déjà au moins un personnage actif (c'est-à-dire participant à un RP minimum) peut demander le mot de passe à l'une des administratrices en lui envoyant un MP.






Merci Irving
Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Règlement général d'Aresto Momentum

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [TOP] Aresto Momentum
» Premier Rendez-vous [PV Danny Sneals]
» Tu veux bien être mon amie ? [Swann & Natasha - 3 mai]
» A la recherche du chat [PV Olivia E. Fowler - Emma Blackbonnes]
» Poufsouffle en détresse cherche preux Gryffondor [Jeremy & Kelsey]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aresto Momentum :: Administration :: Panneau d'affichage, :: Mode d'emploi,-