AccueilAccueil  FAQFAQ  Où trouver...?  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 Inscriptions et règles de jeu

MerlinCompte fondateuravatar
Messages : 3875

Voir le profil de l'utilisateur
1 - Inscriptions et profils
2 - Règles d'écriture
3 - Règles de jeu
4 - Régulation des multicomptes
MerlinCompte fondateuravatar
Messages : 3875

Voir le profil de l'utilisateur


Dernière édition par Chloé Hellsoft le Mar 31 Jan 2012 - 13:58, édité 6 fois
Inscription et profil



Choix du pseudo
Lors de votre inscription, votre pseudo doit correspondre au nom de votre personnage. C'est à dire qu'il doit avoir un nom et un prénom (par exemple, Harry Potter). N'indiquez que le premier prénom de votre personnage dans votre pseudo, sous peine d'avoir un pseudo tronqué par le site ou par la modération. Des pseudos trop longs sont toujours pénibles. De plus, le pseudo doit comporter une majuscule au début de chaque mot, ni plus, ni moins.

Sont donc prohibés: Barbie56, DEstroYyYerMaaan, ronaldweasley, HERMIONE GRANGER...
Sont autorités: Helen Smith, Peter-William Journey, Lucy de Narnia...

Si vous souhaitez incarner un personnage du canon ou un personnage proposé dans le sujet "rôles disponibles", merci d'en faire la demande dans ce topic. L'équipe de modération examinera le sérieux de votre demande. Sachez toutefois que pour les rôles importants (professeurs, directeurs de maison, préfets...) un bon niveau de jeu et une présence régulière sont requis.

Si vous souhaitez incarner un personnage adoptable, contactez le joueur qui l'a proposé (s'il s'agit de l'entourage d'un personnage joué) ou le staff (dans les autres cas).


Avatars et signatures
Votre avatar doit représenter votre personnage, c'est-à-dire correspondre à peu près à la description physique que vous en faites. Vous pouvez utiliser des dessins comme des images d'acteurs. Attention cependant, vérifiez que les images que vous utilisez sont libres de droit ou demandez l'autorisation à son créateur/propriétaire avant de l'utiliser. Si vous l'avez, signalez-le dans votre signature ou en bas de votre fiche personnage.

La même règle de droit est applicable aux signatures. Celles-ci restent à votre libre choix tant qu'elles n'enfreignent pas les règles du forum.

La taille limite des avatars est de 175*225 pixels.
La taille limite des signatures est de 500*150 pixels.

Tout avatar ou signature ne respectant pas ces quelques règles sera supprimé.


Profil
Une fois votre personnage créé et validé, rendez-vous dans votre profil et remplissez:
- dans la partie contact (profils>informations>champ de contact), le lien vers votre fiche personnage qui apparaîtra en bas de vos messages sous la forme de cet icône:
- dans la partie mini-fiche (profil>mini-fiche, tout à droite de la liste de choix du profil), la mini-fiche de votre personnage qui permettra aux joueurs de cerner votre personnage rapidement.
- N'oubliez pas d'aller ajouter la liste de vos cours dans le topic de recensement des matières. Il est beaucoup plus simple pour les professeurs de voir leurs effectifs de cette manière et donc d'ouvrir des cours en conséquence.
- N'oubliez pas que c'est le Choixpeau Magique qui déterminera votre maison !
MerlinCompte fondateuravatar
Messages : 3875

Voir le profil de l'utilisateur


Dernière édition par Chloé Hellsoft le Jeu 7 Juin 2012 - 19:17, édité 4 fois
Règles d'écriture
[justify]

Longueur des posts
10 lignes minimum. Nous sommes sur un forum, pas sur Facebook ou Twitter. Vous jouez un humain qui a des pensées et des actes, développez donc un minimum. Expliquez son point de vue, le pourquoi de ses actions, plantez le décor... Bien des choses sont possibles et 10 lignes, c'est très court!
N'oubliez pas que le RP se joue à la troisième personne, donc pas de "je marche et lance un sort" quand vous parlez de votre personnage!
D'autre part, le HRP (Hors Rôle Play), c'est-à-dire les interventions du joueur en tant que tel (et non en tant que narrateur) doit être réduit au strict minimum. On peut donc préciser quels joueurs sont attendus dans le topic ou, au contraire, s'il est ouvert à tous; poser une question importante aux autres participants du jeu; apporter une précision sur le post.


Grammaire et orthographe
Bonne grammaire et bon orthographe, bon français exigé en général. On ne vous en voudra pas pour quelques fautes mais le langage SMS et les abréviations sont totalements prohibés en RP (et fortement déconseillés dans le reste du forum). Faites des phrases construites et RELISEZ-VOUS! avant de poster. Si vous avez des difficultés de français, plusieurs sites sont à votre disposition ici, et vous pouvez également poser une question dans la section appropriée.

Typographie
Tout premier post dans un sujet de jeu doit comporter une indication de date en début (par exemple 5 septembre 2004). Je vous rappelle que nous jouons actuellement l'année scolaire 2005-2006.

Quatre règles majeures à retenir:
- les descriptions et explications, bref tout ce qui est d'un point de vue externe, sont écrits normalement. Vous pouvez aligner votre texte mais rien de plus. Ni gras, ni souligné, ni italique (à moins de mettre un mot ou une phrase particulièrement en avant), ni couleur ne sont acceptés.
- les dialogues sont écrits en gras ou en couleur, d'une couleur lisible sur le forum! Donc pas de noir, ou de tons trop foncés. Ils sont égalements encadrés par des guillemets ("..."), en aucun cas par des tirets. Un saut de ligne est apprécié afin d'aérer votre post.
- Si vous utilisez le mode "pensée directe", le texte doit être entre étoiles (*...*) et en italique.
- L'éventuel HRP doit être au début ou à la fin du post, jamais au milieu, entre crochets [...] et en italique.

N'hésitez pas à aérer votre texte!

Un petit exemple pour concrétiser:

Citation :
Luna ouvrit brutalement les yeux, haletante. Elle venait de faire le plus horrible des cauchemars: le Chicaneur devenait un journal sérieux, répandant des informations vérifiées et vérifiables. Pourtant, tous les lecteurs continuaient à lui préférer le Gazette et le professeur McGonagall transformait tous les numéros en lierre. La jeune femme poussa un soupir.

*Je suis cinglée.*

A côté d'elle, son fiancé dormait paisiblement. Elle se tourna tant et bien dans son lit, chantant toutes les chansons qu'elle connaissait, comptant les dragons, récitant même tous les sorts appris lors de sa scolarité. Elle ferma fort les yeux, visualisa même la salle commune des Serdaigles dans ses moindres détails mais rien n'y fit: elle n'arrivait pas à se rendormir. Tendant la main vers son bien-aimé, elle lui secoua l'épaule:

"Chéri, je n'arrive pas à dormir..."
MerlinCompte fondateuravatar
Messages : 3875

Voir le profil de l'utilisateur
Règles de jeu


Règles générales
Nous rappelons à nos joueurs les règles d'écritures qui s'ajoutent aux règles de jeu. Il en va de même pour les règles générales de forumactif. De plus, nous rappelons que l'univers de Harry Potter, et par conséquent ce forum, est destiné à un public jeune. Toute description violence, particulièrement envers les personnes (lynchage, torture, meurtre, viol...) est donc totalement prohibée, de même que les descriptions de relations intimes et sexuelles. Toute entorse à cette règle fera l'objet d'une suppression pure et simple du post concerné, voire de sanctions en cas de répétitions. Seuls de légères suggestions non explicites sont autorisées.
D'autre part, les relations amoureuses mineur/majeur (dites pédophiles, je le rappelle...) sont strictement interdites.

N'hésitez pas, pour pimenter vos jeux, à utiliser la fonction du lancé de dé du forum! Cela laisse une place au hasard que vous pourrez exploiter.

De plus, les membres fiables et de longue date du forum auront accès à d'autres sections de jeu dissimulées au regard des novices.

Enfin, je vous rappelle que l'obligation de respecter le canon est en vigueur, le canon étant ici restreint aux sept livres de la saga.


Petites précisions sur l'univers
Jouer dans l'univers de Harry Potter implique de respecter l'ambiance et les informations données par JK Rowling. Je rappelle donc à tous que :

- Nous sommes en Grande-Bretagne. Au Royaume-Uni, pas en France, en Australie, aux USA, en Afrique du Sud, au Chili ou en Corée du Nord. Merci de respecter les lieux et consonnances anglaises dans vos posts. Les personnages étrangers sont tolérés mais doivent être peu nombreux.

- Poudlard est une école soumise à des règles strictes: les élèves sont soumis à un couvre-feu; la magie est interdite dans les couloirs; on ne fait pas du Quidditch où l'on veut, quand on veut; les sanctions sont données par les adultes responsables et vont de la perte de point aux retenues qui sont des travaux d'intéret général, rien d'autre. De même pour les récompenses.

- Très peu d'élèves connaissent les cuisines et la salle sur demande. Il sera donc inutile d'y cumuler les jeux où d'y faire allusion. De même pour la forêt interdite où peu d'élèves osent s'aventurer. Ces trois lieux seront strictement modérés.

- Les Maraudeurs, Fred & George, Harry/Ron/Hermione et autres fauteurs de trouble sont rarissimes. Les fanfarons et élèves difficiles existent, mais le niveau atteint par les élèves précités reste exceptionnel et donc strictement contrôlé, réservé aux joueurs fidèles du forum.

- Les personnages surpuissants comme Dumbledore ou Voldemort sont plus que rarissimes, ou encore les Hermione Granger ou Sirius Black (je ne fiche rien mais je suis le meilleur). Aussi, élèves comme professeurs sont priés d'être des sorciers normaux.

- Enfin, Poudlard n'est pas un lupanar, mais une école. Les élèves ne se sautent pas dessus à chaque coin de couloir où à n'importe quelle heure dans n'importe quel dortoir, et encore moins dans la salle sur demande. Je rappelle la présence d'un concierge, d'une équipe enseignante (qui est aussi priée de se tenir correctement), et également d'élèves très jeunes que ce comportement pourrait choquer. La population sorcière anglaise restant assez guindée, je vous rappelle que vos personnages possèdent donc une éducation en conséquence et font preuve d'un minimum (voir d'un maximum) de retenue.


Déroulement du jeu
Les topics de jeu libres sont donc soumis aux règles précédemment énoncées. Nous appliquons ici le système des tours de jeu, c'est-à-dire que les posts de jeu se font toujours dans le même ordre (Joueur 1, Joueur 2, Joueur 3, joueur 1, joueur 2, joueur 3...); il y a toutefois possibilité de faire exception à cette règle si l'un des joueurs le signale en HRP, prévient d'une impossibilité longue durée de répondre ou n'a pas répondu sans donner de nouvelles après 15 jours.

Quelques autres topics font exception à cette règle: il s'agit des jeux de Scénario, qui drainent beaucoup de joueurs. En effet, dans un grand espace les personnages ne sont pas tous concernés par les agissements des autres et à cet effet, le tour de jeu n'est pas obligatoire.

A moins d'être directement concerné par un scénario, rien ne vous oblige à y participer (par exemple, s'il y a un bal de Noël, votre personnage peut y aller sans que cela influence beaucoup son avenir et donc vous n'êtes pas obligé d'y jouer; par contre, si vous êtes attrapeur et que votre équipe joue, votre présence en jeu est obligatoire). En revanche, vous êtes obligé d'en tenir compte, ainsi que du contexte, dans vos posts. N'allez pas raconter qu'il y a un match de Quidditch alors que le Tournoi des Trois Sorciers se déroule à l'école!

Exception à la règle de liberté, la participation à un cours qui concerne votre personnage ou à un match de Quidditch est obligatoire. Incarner un membre d'une équipe est un privilège car c'est un rôle où les places sont limitées. Respectez-donc cette place et remplissez vos obligations. Concernant les cours, nous ne vous demandons pas de participer à tous, simplement une participation régulière. Des sanctions pourront être prises à l'encontre les joueurs ne respectant pas cette règle.

NB: lorsqu'un topic de jeu est terminé ou terminé pour votre personnage, merci de noté [Terminé] ou [Fin] à la fin de votre dernier post pour indiquer aux modérateurs qu'ils peuvent le clore.

Les scénarii font partie des "jeux spéciaux". Les jeux spéciaux se reconnaissent à leur intitulé et à leur mode de jeu. Ils sont géré par un MJ qui intervient régulièrement pour diriger la narration. On distingue trois types de jeux spéciaux:

- Les cours: ils se repèrent par l'intitulé [Cours - N° Année] dans le titre du sujet; le MJ est le professeur qui assure le cours; au tout début du topic, le professeur doit préciser la date de son cours et les classes concernées. Je rappelle qu'en 6e et 7e, il n'y a plus q'un seul cours par année regroupant tous les élèves de la maison qui continuent la matière: pour les 5 premières années, un cours regroupe deux maisons.

- les matchs de Quidditch: ils se repèrent par l'intitulé [Match]; le MJ est soit le professeur de vol, soit le "Sorcier Moyen", narrateur du forum.

- les Scénarii : ils se repèrent par divers intitulés: généralement, il s'agit de [Scénario], mais lorsqu'on cible un évènement précis il peut porter le nom de cet évènement: [Banquet d'Halloween], [Bal], [Examen]... ; les MJ varieront en fonction du Scénario.
Margot AdamsonAncien personnageavatar
Messages : 1956

Voir le profil de l'utilisateur
Régulation des multicomptes


Nous avons instauré une limite d'une création de compte maximum par mois, sachant que par "création de compte" on entend "validation de compte". Donc à partir du moment où votre fiche est validée, vous devez attendre un mois avant de poster une nouvelle fiche, période pendant laquelle vous pourrez commencer à jouer et à développer votre nouveau personnage.



Isabelle Adjani, kit par Juliet
Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Inscriptions et règles de jeu

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Inscriptions et règles de jeu
» [règles] Grot bastos et unité
» [Questions de règles] Transports assignés / Unité SM séparée
» Règles des stompas
» règles floues sur le nob qui dirige les blind'boyz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aresto Momentum :: Taverne :: Administration et questions,-