AccueilAccueil  FAQFAQ  Où trouver...?  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 Aide à la création de personnages

MerlinCompte fondateuravatar
Messages : 3881

Voir le profil de l'utilisateur


Dernière édition par Chloé Hellsoft le Ven 17 Aoû 2012 - 15:08, édité 2 fois

Aide à la création de personnages

Cette aide a pour but de vous orienter dans la création de votre personnage, que vous soyez un joueur débutant ou confirmé. Elle n’a bien sûr pas valeur de loi et ne prétend pas être exhaustive mais peut toutefois donner quelques tuyaux utiles.


Avant de créer votre personnage
Vous venez de découvrir Aresto, le forum vous paraît super et vous avez très envie de vous inscrire. D’ailleurs, vous le faites et êtes déjà sur ce sujet à la recherche du fameux code pour créer votre fiche. Tout d’abord, l’équipage vous souhaite la bienvenue et espère que vous passerez de bons moments parmi nous. Mais ensuite ?

Avant de vous jeter tête baissée dans la création, assurez vous de bien avoir lu le contexte et les règles de jeu, mais surtout, surtout, la liste des rôles disponibles. Il serait dommage de créer une septième année capitaine de l’équipe de Serpentard et Préfète-en-Chef alors que les inscriptions en 7e année sont fermées et que les deux postes ci-mentionnés sont déjà pris…

Ensuite, petit détail non obligatoire mais néanmoins intéressant, pourquoi n’iriez vous pas jeter un œil aux personnages adoptables, et personnages adoptables de l'administration, qui n’attendent qu’un joueur pour s’occuper d’eux ? La plupart du temps, ces personnages ont assez peu de caractéristiques pour que vous puissiez leur donner le caractère et le physique qu’il vous plaît et ainsi vous les appropriez entièrement. De plus, comme ils sont proposés par des joueurs du forum, ils sont souvent en lien avec d’autres personnages, ce qui vous donne une base intéressante pour commencer à jouer. Enfin, détail non négligeable, même si les inscriptions dans une année sont closes, cela ne concerne pas les adoptables qui peuvent être adoptés à n’importe quel moment.
Si un adoptable vous tente, vous n’avez qu’à contacter par MP (ou sur le sujet demande d’adoption) le joueur qui l’a proposé et à régler les détails avec lui. Sachez même que si votre pseudo ne correspond pas au nom du personnage, les administratrices se feront un plaisir de vous le modifier.


Création proprement dite
Vous avez maintenant rempli l’étape préalable. Aucun adoptable ne vous a tenté, vous avez lu le contexte, les rôles disponibles, les règles de jeu et tout le reste… Bref, vous avez dans l’idée de créer Louise-Yvonne de Lovegood-Smith, demi-sœur cachée de Luna par son père et qui sera sixième année et attrapeuse de Serpentard. Soit. Examinons donc Louise-Yvonne de plus près.


Choix du nom et du prénom
Donc, votre personnage s’appelle Louise-Yvonne. Certes, ce sont là deux prénoms charmants, mais ne trouvez-vous pas qu’ils ne sonnent pas très anglophone ? D’autant plus qu’elle descendrait de deux parents bien britanniques qui n’auraient aucune raison d’appeler leur fille de noms français. Manque de cohérence dès le prénom, donc, c’est dommage. Rebaptisons donc Louise-Yvonne de prénoms originaires de son île natale. Pourquoi pas… Jenny-Mary ? Ca sonne mieux, Jenny-Mary de Lovegood-Smith.

Penchons nous maintenant sur le nom de famille, Lovegood-Smith. Premièrement, Jenny-Mary de Lovegood-Smith, c’est un peu lourd. Déjà, on pourrait enlever la particule qui ne sert à rien, après tout, depuis quand y a-t-il des nobles chez les sorciers ? Jenny-Mary Lovegood-Smith, c’est un peu mieux, bien que deux noms composés restent envahissants.

Deuxièmement, avez vous vérifié qu’aucun autre joueur avant vous n’a adopté ces noms de famille sur le forum ? Tracy Lovegood pourrait très bien être une cousine de Luna interprétée par un joueur. Celui-ci aurait donc imaginé toute l’histoire de la famille Lovegood, qui ne comprendrait aucune demi-sœur cachée. Si c’est le cas, essayez de négocier la place avec le joueur en question. S’il refuse, pourquoi ne pas transformer Jenny-Mary en simple cousine de Luna ? Est-ce vraiment important qu’elle soit la demi-sœur cachée ?

Parlons maintenant de Smith. C’est un nom très courant, d’ailleurs, à l’heure où j’écris ces lignes, nous en avons au moins trois sur le forum : Samaël Smith, Poufsouffle de son état ; Anton Smith, un PNJ un peu bébête qui sévit à Serpentard ; et James Smith, autre PNJ et parfait crétin qui sert de père à Maeva Hellsoft et donc d’ex-mari à Chloé Hellsoft. Ces trois Smith n’ont pourtant aucun lien de parenté, rien à voir entre eux. Je sais que Smith est un nom courant en Angleterre (autant que Durand en France… c’est à dire pas tant que ça), mais tout de même : la communauté magique est très réduite et il serait étrange qu’une quatrième famille porte ce nom. Aussi, si vous y tenez, pourquoi ne pas contacter les porteurs du nom et leur proposer de faire partie de la famille ? Vous seriez ainsi intégré à la trame sans embêter le joueur casse-pied de Tracy qui ne veut absolument pas de vous dans sa famille.

Par chance, les joueurs sont sympas et vous laissent intégrer la famille d’Anton Smith. Vous êtes donc devenu(e) Jenny-Mary Smith, cousine d’Anton et n’ayant rien à voir avec Luna Lovegood. Comme quoi le choix du nom peut en révéler plus qu’il n’y paraît sur le personnage.

Petite note pour conclure : Nous n’avons rien contre les patronymes empruntés à HP (ayant moi-même trois personnages sur quatre qui en portent, ce serait fort de café de vous l’interdire), mais comme vous l’avez remarqué, ils sont délicats à manipuler. Vous avez le droit de vous en servir dans la limite du respect de ce que JKR a pu dire sur eux dans les livres.


Physique du personnage
On ne le répète pas assez : ne créez pas de personnage parfait !

Tout le monde n'est pas Brad Pitt/George Clooney/Ian Somerhalder/Jude Law/Michael Fassbender/Viggo Mortensen/Justin Bieber/Robert Pattinson ou Penelope Cruz/Marion Cotillard/Charlize Theron/Eva Green/Kristen Stewart. Si le fait qu'il soit particulièrement beau est important dans la vie de votre personnage, soit. Dans le cas inverse, mignon ou commun suffit. Vous pouvez même le faire moche, ça n'a jamais tué personne et au moins, vous serez sûrs de vous démarquer (le Poufsouffle le plus célèbre d'Aresto c'est Danny Sneals, tout de même). Si vous viviez dans un monde uniquement composé de sex-symbols, ils perdraient tout leur sex appeal... Ne vous étonnez donc pas si en jeu, votre personnage que vous avez décris comme "merveilleusement beau" ne produit aucun effet sur les personnages des autres joueurs! A trop être entouré d’Apollon, on y devient insensible, surtout si on en est un soi-même.

Avant de choisir un avatar de célébrité, vérifiez que celle-ci n'est pas prise dans la liste des avatars, présente dans ce topic.


Caractère du personnage
Il n'y a rien de plus exaspérant pour les joueurs en face de vous que d'avoir quelqu'un d'horriblement sûr de lui, qui a toujours réponse à tout et un comportement adapté en toutes circonstances, ne montre jamais aucune faiblesse ou sait trop bien les cacher. Les personnages parfaits sont souvent privés d'évolution et d'intérêt en RP, car on en fait très vite le tour. Il est toujours agréable de pouvoir être surpris lorsqu'on joue et c'est rarement le cas avec les Mary et Gary Sue. De même, tout le monde n'a pas le QI d'Einstein et ne pas être le premier de la classe n'est pas dramatique (l'être l'est souvent au contraire... combien de fois le premier de la classe se fait-il traiter d'intello ou de Miss-Je-Sais-Tout?). De même, tout le monde ne peut pas être le dernier élève, toujours au fond à faire des remarques désobligeantes.
Les faiblesses ou défauts de votre personnage ne sont pas une tare. Au contraire, c'est une richesse qui le rendra plus humain et qui le distinguera des autres. Pas besoin d'être superman pour être intéressant. Un jeune garçon fort comme un boeuf mais ultra timide aura probablement plus d'intérêt que la future Miss Univers qui ne peut pas se retenir de fermer le bec à tout le monde par des remarques acides, tout en ayant tous les garçons de l'école à ses pieds.

Je parle principalement des qualités, car c'est le parfait est le type de personnage qu'on retrouve le plus souvent. Certaines fois, certains personnages volontairement ultra-parfaits rendent très bien. Sachez cependant qu'un personnage de ce genre, ou n'importe quel personnage extrême (extrêmement méchant, extrêmement égocentrique, extrêmement dépressif, extrêmement heureux), est très difficile à jouer correctement sans verser dans le pathétique.

- Essayez de limiter les personnages dramatiques. Certes, nous sommes après la guerre, mais un enfant qui a perdu ses parents, sa famille adoptive et en plus a été ré-adopté par le père Fouettard, c'est difficile à avaler. De plus, il sera probablement peu sûr de lui et dépressif, incapable de s'ouvrir aux autres et il risque de passer sa vie dans son coin à ne pas décrocher un mot. Pas passionnant pour vous d'écrire post après post "Jenny-Mary avait tellement peur qu'il la frappe si elle intervenait qu'elle se contenta de rester cachée dans son coin".

- Soyez cohérents. Un enfant qui a perdu ses deux parents dans des circonstances dramatiques sera rarement la joie de vivre incarnée. De la même façon, si vous avez créé, admettons, la Miss Univers égocentrique dont nous parlions plus haut, je doute qu’elle comprenne qu’il se trame quelque chose de louche même si elle aperçoit un inconnu capuchonné entrer en douce dans l’école. Elle sera bien trop occupée à vérifier que ses cheveux sont correctement lissés. Quant au bouc émissaire de l’école, il aura bien trop peur pour sa peau pour oser le suivre. Jenny-Mary Smith, Serpentard de son état, ne fera probablement pas mieux : le suivre pour la curiosité et pour la gloire, elle voudrait bien, mais elle serait bien trop froussarde pour cela !

- N'oubliez pas que vos personnages ne sont que des adolescents, voir de vieux enfants pour les plus jeunes. En tant que tels, leurs centres d'intérêts sont assez limités: les copains, l'autre sexe (et avec modération, à 15 ans, on n'a pas couché avec tout Poudlard, ni couché du tout, souvent), la famille, leur passion, le travail scolaire (si, quand même), vaguement leur avenir... Leurs réflexions ne sont pas forcément poussées très loin.


Spécial HP
Evitez les caricatures juste parce que vous souhaitez que votre personnage aille dans telle ou telle maison. Je parle pour moi, mais je suis d'une nature plutôt contrariante et quand je lis "personnage froid et manipulateur, chaque sourire est calculé", je vois que vous voulez Serpentard et c'est tellement gros que je cherche le moindre petit détail pour vous répartir ailleurs! Je préfère honnêtement que vous disiez clairement "j'aimerai bien qu'il aille à Serpentard".

Non, tous les Serpentards ne sont pas froids et manipulateurs, ni mortellement rusés ou ambitieux. On parle d'enfants, qui sont donc rusés à leur échelle, manipulateur à leur échelle, ambitieux à leur échelle. S'il a 11 ans, il fera des gaffes en manipulant quelqu'un, c'est normal et pas dramatique. Il en fera même à 17 et aussi probablement à 50. Un Serpentard reste un être humain, qui a aussi des faiblesses. Il peut être loyal mais ambitieux; il peut être manipulateur mais flemmard; il peut être rusé et courageux. D'autre part, le Choixpeau vous répartit aussi dans un environnement où il pense que vous vous épanouirez (Neville n'avait rien de courageux en première année).

Au contraire, un Gryffondor n'est pas obligé d'être une grande gueule tout feu tout flamme qui foncera tête baissée dans les ennuis. Ca peut très bien être la gamine que vous ne remarquez jamais tant elle est discrète, mais dont vous découvrirez l'obstination lorsque vous lui jouerez un mauvais tour et qui se vengea méthodiquement.

Les Serdaigles semblant plutôt épargnés par les poncifs, terminons donc avec les Poufsouffles qui non, ne sont pas particulièrement niais, ni des rats de bibliothèque.


Bref, en conclusion, nous vous encourageons à créer Mr et Madame Tout-le-monde. Après tout, je doute que vous même soyez Spiderman ou le président de la république (quoique celui-ci prétendant justement être normal, le RP est peut-être un de ses hobbies!), et vous n'êtes pourtant pas inintéressant, non?





Les messages postés avant le 17/12/16 par ce compte l'ont été sous le nom et par la joueuse de Chloé Hellsoft.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Aide à la création de personnages

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Aide à la création de personnages
» [26/08/14] Création des personnages
» Création de personnage
» Demande d'aide pour la création d'un MOD SdA pour MTW
» Création des personnages ( suite )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aresto Momentum :: Administration :: Panneau d'affichage, :: Archives 2008-2009, :: Panneau d'affichage, :: Règles et aides,-